mercredi 21 novembre 2012

L'attitude des discours

Une manière différente d'analyser les discours qui nous entourent est d'en examiner l'attitude sous-jacente. Qu'est-ce qu'elle exprime ? Au-delà de ce qui est dit, regardez la manière avec laquelle ils le disent, qu'est-ce qu'elle signifie ?

Aussi, avant même d'avoir une moindre idée de quoi on parle, on peut déjà savoir que l'on est pas d'accord, qu'une sorte de malaise nous envahit au fur et à mesure que l'approfondit ce discours.
En fait, il est des attitudes plus fécondes que d'autres évidemment. L'ouverture serait la première, elle implique que nous soyons suffisament souple d'esprit pour se rendre compte que notre discours s'adresse à d'autres personnes qui n'ont pas la même perception des choses. Leur faire un peu de place dans la manière qu'on dit les choses ne fait généralement pas de tord : loin de se placer comme un autocrate tout puissant qui abuse du pouvoir des mots, on se place comme quelqu'un qui lance une idée à son interlocuteur, qui fait appel à sa liberté. Voilà qui est fascinant, il y a bien dans la construction d'un discours, une construction sociale sous-jacente qui est l'acte de s'adresser à quelqu'un. Qui eût cru que de simples tournures de phrases, pouvaient sonner si différamment à nos oreilles selon non pas ce qu'on dit, mais comment on le dit ?

L'artiste et le philosophe ont en commun une tache bien simple, montrer un point de vue différent qui éclaire sur une réalité que les gens n'ont simplement pas conscience. Regardez les discours autour de vous : qu'est-ce qu'ils véhiculent comme attitude ? La plupart des pubs véhiculent un certain infantilisme et une fermeture : on a nécessairement besoin du produit. Certains éditoriaux ou chroniques misent cette fois ci sur la provocation, le mépris, le dégoût et la haine. Il n'est pas étonnant que ces gens là travaillent avec des sous-groupes et des minorités, en s'appuyant sur la "masse", ils ont plus de chance de rejoindre des gens. Que certains ne soient pas d'accord fait aussi parti de leur but, puisqu'ils veulent essentiellement créer de la controverse. En terme d'attitude, il n'y rien de sérieux bref, c'est-à-dire rien qui vise à établir quelque chose de constructif et de valable. Vouloir faire cela implique de bien s'entendre, ce qu'ils tentent le plus possible d'éviter.

L'éthique et la morale sont une partie de la philosophie, cependant, en se rendant compte que l'acte même de faire un discours philosophique est un acte éminament moralement impliqué avec les attitudes, voilà qui en dit long sur cette fameuse habitude de séparer tout ce qui bouge. N'écoutez pas ce qu'ils disent, regardez ce qu'ils font, disait bien un de mes professeurs. Une avenue à explorer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire